











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pendant les travaux, l’infection progresse
La Turquie annonce qu’un nouveau petit malade serait infecté par H5N1. Ce qui amènerait à 21 le nombre de cas de la forme humaine de la grippe aviaire diagnostiqués dans le pays. L’OMS n’a cependant toujours pas confirmé l’information.
Le jeune patient est originaire de l’Est de la Turquie, à l’instar des 4 enfants décédés depuis 15 jours. Il a été admis à l’hôpital d’Erzurum, proche de la frontière avec l’Iran. Localement, le ministère de la Santé n’a communiqué aucune autre information.
L’OMS ne confirme pas davantage les données des autorités sanitaires turques. Elle attend toujours les résultats de tests complémentaires actuellement en cours dans un laboratoire londonien agréé par l’Organisation. Il s’agit du laboratoire de Mill Hill, centre collaborateur de l’OMS et centre mondial de référence sur la grippe.
Sur le plan financier, le nerf de la guerre contre H5N1, la Banque mondiale a donné son accord ” pour la mise en place d’un nouveau mécanisme de financement à hauteur de 500 millions de dollars pour un programme destiné à aider les pays à lutter contre la grippe aviaire “.
Ce nouveau programme permettra aux pays en difficulté d’obtenir des financements très rapides. Ils devraient surtout permettre de renforcer les services vétérinaires et sanitaires. La République kirghize devrait être le premier bénéficiaire de ce programme, pour un montant estimé à 5 millions de dollars.
Mais face à l’ampleur de la menace, c’est d’1,5 milliard de dollars qu’ont aujourd’hui besoin la Banque mondiale et les Nations-Unies pour contrer une pandémie. L’Union européenne a déjà fait savoir qu’elle débloquerait 100 millions de dollars. Pour le reste, il faut attendre la fin des négociations toujours en cours à Beijing, en Chine. Celles-ci, dans le cadre de la Conférence internationale sur la grippe aviaire qui réunit 90 donateurs, devraient se terminer dans la soirée du 18 janvier, heure locale.
Source : OMS, Banque mondiale, 17 janvier 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.