Perdre un bébé… un livre de témoignages pour soutenir les parents

[23 avril 2018 - 11h22] [mis à jour le 23 avril 2018 à 16h57]

La perte d’un bébé pendant le grossesse ou à la naissance est une souffrance indicible. Et pourtant, un groupe de parole du CHU de Strasbourg a recueilli les mots des parents ayant affronté cette épreuve. Pour les aider mais surtout soutenir tous les autres et les soignants qui les accompagnent.

Au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), un groupe de parole est animé depuis 2003 en soutien des parents endeuillés par la perte d’un bébé. Les soignants qui y participent ont recueilli les témoignages de parents et les ont réunis dans un ouvrage collectif intitulé De nous à vous, paroles de parents confrontés à la perte d’un bébé.

Aider les familles et les soignants

Ce document a pour but de transmettre aux familles touchées par cette épreuve les témoignages d’autres parents. Pour qu’ils se sentent moins seuls. Au moment de l’annonce, de décider de voir ou non le bébé, de se reconstruire avec l’aide de son entourage… Mais aussi de « sensibiliser les professionnels aux différentes dimensions à considérer dans le cadre d’un accompagnement ».

Perdre un bébé lors d’une grossesse ou peu après la naissance est « une épreuve à laquelle personne ne peut être préparé et qu’il est extrêmement difficile et complexe de traverser pour les familles », rappellent les professionnels de santé à l’origine de cet ouvrage.

Ce recueil de témoignages forts et émouvants des parents participant au groupe de parole est préfacé par le Pr Israël Nisand*. Vous pouvez le consulter gratuitement en ligne en cliquant ici.

*Chef du service de gynécologie/obstétrique des HUS et Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

De nous à vous, paroles de parents confrontés à la perte d’un bébé, naître en Alsace

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)