Performance intellectuelle : l’intéressé est mauvais juge…

19 février 2001

Dans certaines conditions, nous pouvons perdre une partie de nos facultés intellectuelles sans même nous en rendre compte. A l’occasion de la dernière réunion de la Société internationale de Neuropsychologie, à Chicago, le Dr Anna Barrett de l’Université de Penn State, a ainsi démontré à ses confrères que « dans certains domaines, des personnes normales et par ailleurs en bonne santé peuvent s’avérer incapable d’évaluer leur performance dans des domaines élémentaires. »

Rien à voir avec le QI. Les facultés dont il est ici question relèvent de tâches extrêmement basiques : lecture du plan d’accès à un lieu donné, copie de schémas simples ou tests de coordination motrice. Leur diminution est un signe d’alerte qui doit mener à une consultation, pour obtenir un avis médical. Or ce qu’a découvert Anna Barrett, c’est que de tels troubles passent généralement inaperçus des intéressés. Même lorsqu’ils sont par ailleurs en bonne santé.

Voilà pourquoi elle recommande à l’entourage de veiller au comportement de ses aînés. Et de signaler toute évolution à un professionnel, qui pourra mettre en oeuvre des « contre-mesures » – rééducation, ergothérapie, traitement médical éventuel – sans lesquelles l’évolution ira s’aggravant.

  • Source : Réunion de la Société internationale de Neuropsychologie, 14 février 2001

Aller à la barre d’outils