Péridurale : même après hernie discale ?

12 janvier 2011

A l’approche de l’accouchement, une grande majorité de femmes, voit venir l’heure de la péridurale avec soulagement. Si un tatouage dans le bas des reins peut poser problème, qu’en est-il d’une précédente intervention rachidienne, sur une hernie discale par exemple ?

« Une intervention rachidienne n’est pas en soi une contre-indication à la péridurale, car il s’agit généralement de microchirurgie. Elle ne touche pas les racines nerveuses comme la péridurale » rassure le Dr Richard Torrielli, anesthésiste-réanimateur au CHU de Bordeaux.

Une hernie discale traitée chirurgicalement n’entraîne donc en principe pas de difficulté supplémentaire ou de risque d’échec. « Sauf si le geste chirurgical a été particulièrement étendu, ou que la zone s’est fibrosée » précise le Dr Torrielli. « Dans ce cas, la diffusion de l’anesthésique peut être moins performante, mais c’est loin d’être systématique ». En revanche, lors d’une intervention pour une déformation importante du rachis (traumatisme ou scoliose) avec pose de matériel orthopédique – tige ou plaque métallique par exemple – « il y a un risque d’infection, ce qui constitue une contre-indication à la péridurale » indique le Dr Torrielli.

Alternative

« Dans ce cas, la parturiente recevra des antalgiques par voie intraveineuse, dont elle pourra contrôler le débit » explique-t-il. « Ces morphiniques sont puissants, mais délivrés à des doses suffisamment faibles pour ne pas induire de somnolence. » Ils apportent généralement satisfaction, mais n’ont pas la même efficacité qu’une péridurale.

  • Source : Interview du Dr Richard Torrielli, le 11 janvier 2011

Aller à la barre d’outils