Personnes handicapées : pour des logements confortables et adaptés

09 octobre 2002

Les logements des personnes handicapées nécessitent des installations spécifiques pour leur confort et donc leur qualité de vie. C’est une évidence ? Pas pour tout le monde…
Car ces malades ne vivent pas toujours dans un logement sécurisé, confortable et adapté. Partant de ce constat, la Fédération nationale des Accidentés du Travail et Handicapés (FNATH) et la Fédération nationale des Centres PACT ARIM ont conclu un accord de partenariat visant à améliorer l’habitat des handicapés. Les deux fédérations ont en effet décidé de renforcer les modalités d’intervention de leurs deux réseaux.

Chaque année la Fédération des Centres PACT ARIM, composée de 140 associations, intervient auprès de 40 000 personnes âgées et handicapées. Elle se propose de mobiliser ses équipes spécialisées en matière d’amélioration, d’aménagement et d’adaptation de l’habitat, au service des groupements départementaux de la FNATH. Laquelle accueille et conseille sur leurs droits les personnes accidentées, handicapées et leurs familles.

Les deux organisations ont également décidé de lancer des actions pilotes dans plusieurs départements avec pour objectif de travailler de concert. Elles entendent aussi unir leurs efforts pour inciter les pouvoirs publics à agir dans le domaine du logement. Et ainsi réduire des inégalités particulièrement injustes.

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol. 80, n°9, 2002, 689-766

Aller à la barre d’outils