











Andrey_Popov/Shutterstock.com
Porter un appareil auditif pour des problèmes d’audition liés au vieillissement aiderait à conserver plus longtemps de meilleures fonctions cérébrales.
En vieillissant, les problèmes auditifs sont un phénomène naturel. De récents travaux ont montré qu’une perte d’audition liée à l’âge était un facteur de survenue d’une démence. Des chercheurs britanniques reprennent la balle au bond et expliquent qu’en appareillant les personnes touchées par une déficience auditive, cela participe à conserver leurs capacité cognitives.
Pour en arriver à ce conseil, ces scientifiques de l’Université d’Exeter et du King’s College de Londres ont étudié 25 000 personnes âgées de plus de 50 ans. Ils ont séparé les participants en 2 groupes. En leur faisant passer des tests cognitifs tous les 2 ans, les auteurs ont repéré que les personnes appareillées obtenaient de meilleurs scores, qu’il s’agisse de questions de mémoire ou d’attention.
« Notre travail est l’une des plus grandes études à s’intéresser à l’impact d’un appareillage auditif et suggère qu’il pourrait réellement protéger le cerveau », précise le Dr Anne Corbett, principale auteure de ce travail.
Encore faut-il faire accepter à certains leur surdité. En France en effet, la perte auditive reste un tabou. « Etre appareillé, encore pour certains, fait vieux et demeure psychologiquement mal vécu », explique l’association JNA. Pour ces personnes, la presbyacousie, cette surdité progressive liée au vieillissement devient synonyme d’isolement…
Source : Université d’Exeter, 15 juillet 2019
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.