Perte de dents et AVC : une relation inattendue

02 janvier 2003

Une équipe américaine a démontré l’augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes… qui souffrent d’une affection parodontale. C’est-à-dire d’une atteinte des gencives et de l’os maxillaire, avec déchaussement des dents!

Le Dr Kaumudi Joshipura et ses collègues, de la Harvard Medical School à Boston, ont suivi pendant 12 ans une cohorte pas comme les autres. Très importante – plus de 41 000 sujets – et composée exclusivement d’hommes. Il s’agissait de professionnels de santé, participants de la Health Professional Follow-Up Study.

Les auteurs ont ainsi relevé que les hommes qui avaient moins de 25 dents – sur 32 chez un adulte en bonne santé – voyaient leur risque d’AVC augmenter de 57%. « Ce lien entre le risque d’AVC et la maladie parodontale est une preuve nouvelle du rôle joué par les infections dans la maladie cardiaque » soulignent-ils. Rappelons en effet que la carie dentaire, lorsqu’elle n’est pas traitée, est la principale cause d’endocardite infectieuse. Une atteinte grave qui peut détruire les valvules cardiaques et nécessiter la pose à coeur ouvert de prothèses…

Joshipura et son équipe ont également découvert que l’association entre la maladie parodontale et le risque d’AVC était plus importante chez les… non-fumeurs que chez les fumeurs ! « Mais pour l’heure nous n’expliquons pas ce constat » concluent les auteurs qui poursuivent leurs investigations. Et en tous cas, n’allez pas en conclure que le tabagisme protégerait contre l’AVC !

  • Source : Stroke, 12 décembre 2002

Aller à la barre d’outils