La perte de poids est-elle contagieuse ?
07 février 2018
Dima Sidelniko/shutterstock.com
Si vous êtes en couple et avez décidé de vous mettre au régime, sachez que votre partenaire a toutes les chances de perdre aussi du poids… Selon des chercheurs de l’Université du Connecticut, votre changement de comportement se répercutera sur votre cher et tendre.
Durant 6 mois, ces scientifiques du Connecticut ont suivi 130 couples dont l’un des membres a décidé de perdre du poids. Pour cela il a dû suivre un programme structuré (Weight Watchers). L’autre composant du binôme a lui reçu un document de 4 pages répertoriant des conseils de nutrition ou encore d’exercice physique.
Entraîner son conjoint
Résultat, au cours du suivi, un tiers de ceux qui, dans le couple, ne se sont pas mis au régime, ont tout de même perdu en moyenne 3% de leur poids initial.
Par ailleurs, la façon dont les couples « fondent » serait liée. En clair, si l’un des partenaires perd du poids à un rythme régulier, ce sera également le cas pour son conjoint. Et s’il rencontre des difficultés, son partenaire sera dans le même cas.
Pour la psychologue Amy Gori, principal auteur de ce travail, « lorsqu’une personne change de comportement, les gens autour d’elle changent aussi. Les conjoints peuvent ainsi s’imiter dans le comptage des calories ou en mangeant des aliments moins gras. »
-
Source : Université du Connecticut, 1er février 2018
-
Ecrit par : Vincent roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet