Pesticides : la “Phyt’attitude” des agriculteurs !

24 mai 2004

La Mutualité sociale agricole (MSA) a lancé récemment un numéro vert baptisé Phyt’attitude. Le 0 800 887 887 vise à recueillir les témoignages de victimes de pesticides et à mieux connaître les produits en cause. Il est destiné aux agriculteurs…

… “mais pas seulement” nous précise-t-on au siège de la MSA. “Il s’adresse à tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires. Cela peut donc être des agriculteurs mais aussi des cantonniers ou des cheminots“. Qu’ils soient ou non assurés à la MSA !

Anonyme et gratuit, le 0 800 887 887 est chargé de recenser et d’analyser les informations sur les troubles de la santé liés à l’utilisation professionnelle des phytosanitaires. Au bout du fil, l’appelant, en fonction des symptômes qu’il décrit, sera ou non orienté vers un spécialiste : médecin du travail, expert en toxicologie… D’après une étude réalisée en 1999 par la MSA, un agriculteur sur cinq serait victime d’effets secondaires liés à des pesticides. Une proportion qui serait largement sous-évaluée…

  • Source : Travail et Sécurité, mai 2004

Aller à la barre d’outils