Pesticides, plantes, insecticides… Quels dangers pour les chiens et les chats ?
12 juin 2020
Les beaux jours font la part belle aux sorties et au jardinage. Deux activités banales qui ne sont pourtant pas sans risque pour les animaux de compagnie.
Dans le jardin ou la maison, « la liste des produits nocifs pour nos chiens nos chats est longue », avertit la Fondation 30 millions d’amis.
En effet, avec les beaux jours, les dangers ne sont pas à négliger. Commençons par ceux relatifs au jardinage. Si vous utilisez des produits phytosanitaires, vous allez devoir redoubler de vigilance. « Les produits anti-limaces – des petites granules bleues sucrées, mais très toxiques – attirent tout particulièrement les chiens », continue la Fondation. « Le désherbant, l’antimousse et les engrais sont tout aussi néfastes, voire fatals. »
Mais les risques ne viennent pas que des produits chimiques, mais d’autres animaux qui colonisent nos jardins. « Les chenilles processionnaires et leurs poils urticants contenant une toxine attirent nos chiens et nos chats et constituent une menace, de même que les crapauds, dont la peau peut générer des sécrétions irritantes. » En clair, tenez bien vos compagnons à l’écart.
Autre danger insoupçonné : les plantes. Eh oui, le lys, l’arum, le ficus, le poinsettia, le laurier, la rose, le muguet et la digitale font partie des principales essences nocives pour nos compagnons.
Des signes évocateurs
Il peut malheureusement arriver que votre animal échappe à votre vigilance. Soyez alors attentif au moindre symptôme inhabituel. En cas de fièvre, soif inhabituelle et importante, convulsions, diarrhée, troubles respiratoires, intestinaux ou de la vision, tremblements, salivation excessive, contactez immédiatement une clinique vétérinaire ou un centre antipoison.