











« Le petit déjeuner n’est pas un repas comme les autres », rappelle le Dr Stéphane Cascua dans Alimentation pour le sportif. Comme il intervient après le repos nocturne, « le taux de sucre dans le sang est bas, les réserves en énergie quasiment épuisées et le capital hydrique entamé », ajoute-t-il. Le petit-déjeuner doit donc compenser cette dépense nocturne d’énergie, permettant à l’organisme d’assurer ses fonctions vitales.
Ce premier repas doit couvrir « au moins 25% à 30% de l’apport énergétique de la journée ». Hydratation, apports en protéines, vitamines, minéraux, fibres… les besoins sont variés et importants. Surtout si vous allez pratiquer une activité physique intensive.
Votre petit déjeuner doit être pris au moins 1h30 avant de débuter votre entraînement ou de partir sur les chemins de montagne pour une randonnée. Si vous avez prévu un match de basket ou toute autre compétition, mangez au moins 3 heures avant l’échauffement. Votre repas doit être composé d’un élément de chacune de ces catégories d’aliments :
– Une boisson chaude ou froide pour vous hydrater ;
– Un laitage comme du fromage, un yaourt ou encore un fromage blanc, pour apporter les protéines et le calcium dont votre organisme a besoin ;
– Une portion de fruits, frais ou en salade, en compote, cuits ou en jus pour les vitamines ;
– Pour couvrir l’apport qui vous est nécessaire en sucres complexes, consommez du pain, complet de préférence, ou un bol de céréales.
– Enfin, si vous aimez les douceurs, ne vous privez pas d’un carré de chocolat noir ou d’un peu de miel. Le petit-déjeuner en effet, doit aussi rester un plaisir. Une journée commencée avec le sourire, c’est une bonne journée !
Source : Alimentation pour le sportif du Dr Stéphane Cascua et de Véronique Rousseau, Amphora, 300 pages, 22,80 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.