Petite enfance et piscine privée : attention liaison dangereuse !

15 mai 2002

Un biberon dans un four à micro-onde… et un slogan percutant : « Votre enfant ne boira jamais ce biberon. Le temps de le réchauffer, il s’est noyé » ! A l’approche de l’été, l’association Sauve qui veut lance une nouvelle campagne de prévention de la noyade du jeune enfant dans les piscines privées. L’an passé, 23 enfants de moins de cinq ans sont morts après une chute dans un bassin…

Pour Laurence Pérouème, présidente de l’association, « c’est autant plus inacceptable que la grande majorité de ces accidents pourraient être évités si les adultes étaient mieux informés et les piscines, équipées de protections efficaces ». Telles que des barrières, par exemple.

Si le slogan peut paraître très rude, il l’est infiniment moins que l’épreuve représentée par la mort d’un enfant. L’objectif de cette campagne n’est pas de « culpabiliser les parents mais de les responsabiliser », souligne Laurence Pérouème. Car personne n’est à l’abri d’un instant d’inattention et la moindre faille dans la vigilance peut être fatale.

Voilà pourquoi les adultes et les personnes en charge de jeunes enfants doivent exercer une « vigilance constante et rapprochée ». Mais l’idéal reste évidement de ne pas « emmener un tout petit dans une maison avec une piscine qui n’est pas efficacement protégée ».

  • Source : CFES, 7 mai 2002

Aller à la barre d’outils