Petite leçon de bonheur pour grandes personnes…

23 décembre 2009

« L’école ne donne pas encore de cours de bonheur ». Soit, mais alors où trouver des leçons de rattrapage ? Voici donc un petit cahier d’exercices, qui vous propose de faire grimper le « thermomètre du bonheur ».

Faites la liste des chaînons manquants dans votre vie, pour atteindre le Graal. Une nouvelle voiture ? Un voyage ? Une promotion professionnelle ? Vous avez tout faux : « le bonheur est plus lié à un état d’être qu’à des choses que l’on posséderait ». Activités, relations sociales sont les maîtres-mots de la félicité. Maintenant, rayez les intrus de votre liste… en rouge !

Première règle de base : débusquez toutes vos habitudes profondément ancrées. Elles sont à bannir ! « Ce sont les habitudes qui nous empêchent de percevoir la richesse du quotidien ». Action… Réaction : une pleine page vous permet de lister toutes les habitudes à modifier dès maintenant, pour donner un peu de piment au quotidien.

Soixante pages d’exercices drôles et pleins d’astuces pour cultiver sa propension à être heureux. Supprimez les termes pessimistes de votre vocabulaire. Exprimez votre gratitude à votre entourage : c’est une thérapie miraculeuse, sans effets secondaires ni contre-indications. Faites de bonnes actions. Et quand vous aurez bien travaillé… évaluez votre tout nouveau degré de bonheur !

Et souvenez-vous : « le bonheur ne se trouve pas, il se construit et s’entraîne ». Petit cahier d’exercices d’entraînement au bonheur, Yves-Alexandre Thalmann, Illustrations Jean Augagneur, Editions Jouvence, 6,50 euros

Aller à la barre d’outils