Accueil » Santé Publique » Petits cœurs à sauver
Déjà présente à Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Tours et Toulouse, l’association Mécénat chirurgie cardiaque s’installe à Nantes. Créée en 1996 par le Pr Francine Leca (chef du service chirurgie cardiaque au CHU Necker de Paris) et son filleul Patrice Roynette, elle permet aux enfants de pays défavorisés, lorsqu’ils sont atteints de malformations cardiaques, d’être opérés en France.
Pour mener à bien sa mission, l’association s’appuie notamment sur des familles d’accueil. C’est le cas de Nathalie Rochard à Nantes, qui a hébergé Astan, une jeune Malienne de 4 ans. Mais les candidats ne se pressent pas. Le principal défi de l’association, c’est donc de trouver de nouvelles familles. Leur rôle est d’accompagner les petits durant l’hospitalisation et la convalescence. Une mission qui généralement, ne dépasse pas 8 semaines.
Aujourd’hui, un enfant est pris en charge chaque mois. « L’objectif est d’en opérer deux par mois le plus rapidement possible », soulignent les responsables de l’association. Au total depuis 1996, plus de 1 250 enfants ont été guéris et sont repartis chez eux. Pour davantage d’informations : www.mecenat-cardiaque.org/home.php

Source : Mécénat chirurgie cardiaque, 9 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.