











Le ministre de la Santé a porté à 75, au lieu de 60, le nombre d’appareils de Tomographie à émission de positons (TEP) autorisés en France. La Société française de Biophysique et de Médecine Nucléaire (SFBMN) salue la décision de Jean-François Mattéi.
Cette technique, aussi appelée Petscan par les spécialistes, fournit des images très précises des lésions cancéreuses. Elle offre donc une fiabilité diagnostique optimale. Fin novembre 2003, sur les 60 autorisations délivrées par le ministère 55 avaient été attribuées. A la date d’aujourd’hui, 24 TEP sont réellement installés et fonctionnels, les autres étant en cours d’installation.
Pour rattraper le retard français, le ” plan cancer ” avait déjà prévu un appareil par million d’habitants, c’est-à-dire 60 TEP. Après l’annonce du ministre de la santé, la France disposera d’un appareil pour 750 000 habitants. Le Pr Gilles Karcher, président de la SFBMN, espère pour sa part qu’il ne s’agit pas d’un simple effet d’annonce. Sans doute est-il instruit d’expérience. Car ainsi qu’il le fait valoir, ” Martine Aubry avait annoncé en 1999 l’autorisation de 98 nouveaux appareils d’IRM. Or à ce jour, ils ne sont pas tous installés ! “
Source : EFS Bretagne, janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.