Peur des araignées : et si vous testiez la réalité augmentée ?

01 décembre 2021

De nombreuses applications en réalité augmentée permettent de chasser la peur de la hauteur, de la conduite ou encore de l’avion et des troubles anxieux. Cette technologie permet aussi de traiter la phobie des… araignées !

Selon des chercheurs suisses de l’Université de Bâle, « la peur des araignées est sûrement l’une des phobies les plus fréquentes ». Raison pour laquelle ces derniers ont développé une application adaptée aux personnes souhaitant se débarrasser de cette crainte parfois envahissante. Le principe, comme tous les programmes de réalité augmentée, repose sur le fait de s’exposer au mal pour mieux le chasser !

Dans le détail, l’équipe du Pr Dominique de Quervain a élaboré l’appli Phobys permettant de modéliser une araignée 3D. Cette dernière est projetée à travers l’écran du smartphone dans l’environnement réel. Comme si une vraie petite bête aux pattes velues se promenait sous vos yeux… Naturellement « les phobiques éprouvent moins de difficulté à faire face à une fausse araignée qu’à une vraie », décrit Anja Zimmer, principale auteure de l’étude. Ceci-dit, cette exposition n’empêche pas les désagréables sensations associées à la peur (frissons, suées, tremblements…).

S’approcher au plus près de ses peurs

Pour évaluer l’efficacité de cette application, les scientifiques ont suivi 66 volontaires phobiques des araignées, sur une durée de deux semaines. Au total, chaque participant a suivi 6 séances de 30 minutes. Le groupe contrôle composé pour l’étude n’a pas bénéficié de ce programme. Avant et après le programme, chacun des participants était exposé à une vraie araignée posée dans une boîte transparente, libre de s’en approcher plus ou moins en fonction de son degré de peur.

Sur l’appli, il existe 9 niveaux allant du plus simple au plus compliqué, gradué en fonction du degré de proximité avec l’araignée. Le dernier niveau correspondant à une scène où il est possible de toucher (virtuellement toujours !) l’araignée. A chaque étape, l’appli décide si le volontaire semble assez téméraire pour s’approcher encore plus prêt de l’araignée ou s’il doit persister au même niveau.

Résultat, les participants ayant bénéficié de l’appli Phobys exprimaient bien moins de crainte et de dégoût face à une araignée une fois l’étude terminée. Et ils étaient capables de s’en approcher bien plus prêt.

A noter : cette application est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store.

 

  • Source : Journal of Anxiety Disorders, le 20 septembre 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils