Peur des chiens ? Vous êtes cynophobe
14 août 2019
Helen-Sushitskaya/Shutterstock.com
Souvent initiée par une mauvaise expérience durant l’enfance, la peur des chiens est répandue. Qualifiée de cynophobie, cette réaction pathologique handicapante se soigne très bien.
Une morsure ou l’attitude agressive d’un chien peuvent avoir terrifié un jeune enfant. Plus tard, celui-ci risque de développer une frayeur incontrôlable à la seule vue d’un chihuahua. Quelle que soit leur race – et donc le gabarit de l’animal en effet, les chiens sont la terreur des cynophobes. En présence des canidés, ces derniers éprouvent une peur démesurée. Parfois, la seule idée d’approcher un chien provoque des symptômes de panique, comme des sueurs, des tremblements ou une tachychardie.
8 millions de chiens : un handicap au quotidien
La cynophobie peut être particulièrement handicapante au quotidien. En effet, on estime à 8 millions le nombre des chiens domestiques en France. Il est donc tout à fait fréquent d’en croiser dans les rues !
Pour traiter cette phobie, une psychothérapie comportementale et cognitive est recommandée. Elle consiste par étapes, à mettre le patient au contact de chiens. D’abord, le praticien leur fait entendre des aboiements, puis il leur montre des images de ces animaux. L’objectif final est de réduire – voire de faire totalement disparaître- les symptômes du phobique. Et le succès est souvent au rendez-vous.
-
Source : Interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet