Les pharmaciens militent pour le droit de vacciner

[04 octobre 2016 - 14h42] [mis à jour le 04 octobre 2016 à 16h01]

Devant une méfiance de plus en plus marquée des Français face aux vaccins, l’Ordre national des pharmaciens communique sur sa volonté d’être partie prenante des politiques vaccinales. En clair, les officinaux manifestent leur souhait d’immuniser la population contre la grippe.

Paradoxalement, c’est en France, patrie de Louis Pasteur, que l’on trouve le plus grand nombre de sceptiques sur les vaccins à l’échelle européenne. Il en résulte une diminution de la couverture vaccinale, bien en-dessous des objectifs de santé publique. Devant ce constat alarmant, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens explique que sa profession veut « renforcer sa contribution à l’amélioration de la couverture vaccinale ». Elle propose ainsi une « expérimentation de 3 ans permettant aux pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe aux adultes ».

Les Français favorables

Citant une enquête menée par Odoxa, l’Ordre affirme que « l’opinion publique est clairement en faveur de cette solution : près de six Français sur dix (59%) seraient en effet favorables à cette initiative ». L’adhésion se fait encore plus nette dans certaines populations : les jeunes accordent leur confiance au pharmacien à 61%, tout comme les cadres à 71%.

Par ailleurs, toujours selon cette étude, les Français sont convaincus que la vaccination par les pharmaciens offrirait des facilités à la population : plus de possibilité pour se faire vacciner (77%), augmentation du nombre de personnes se faisant vacciner (72%)…

Enfin, l’immunisation par les pharmaciens permettrait d’augmenter la couverture vaccinale antigrippale. En effet, 28% des personnes qui ne se sont jusqu’à présent jamais fait vacciner contre la grippe envisageraient de le faire si leur pharmacien y était autorisé.

Notons qu’à l’étranger, plusieurs pays ont déjà adopté avec succès cette politique : Etats-Unis, Canada, Australie, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Irlande…

Partager cet article