Phlébite, embolie : et la prévention ?

22 décembre 2008

Chaque année en France, la phlébite (la thrombose veineuse profonde pour les professionnels) frappe 150 000 personnes.

Au total 20 000 (soit 15%) décèdent d’une complication grave : l’embolie pulmonaire. Quels sont les facteurs de risque ? Les signes d’alerte ? La prévention est-elle possible ? La Ligue française contre la maladie veineuse thromboembolique (LIVE) répond à toutes ces questions dans une brochure très bien illustrée.

Phlébite et embolie pulmonaire, mieux les connaître pour mieux les éviter, voilà un document à lire. D’autant, comme le rappelle en préface le Pr Michel Meyer Samama, président de la Ligue, que « la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire sont des événements dont la fréquence et les conséquences sont sous-estimées ».

La phlébite est caractérisée par la formation d’un caillot de sang qui obstrue une veine. Généralement dans un membre, bras ou jambe. Quant à l’embolie, elle résulte de la migration de ce caillot dans l’artère pulmonaire. Douleur thoracique (point de côté), essoufflement à l’effort comme au repos voire crachats sanglants… les signes sont principalement respiratoires.

Quant aux facteurs de risque, ils sont nombreux. Citons notamment :

  • La chirurgie quand elle s’associe à une immobilisation durable;
  • Les traumatismes des jambes avec immobilisation ou pose d’un plâtre ;
  • Le fait de rester plusieurs jours au lit, une maladie infectieuse ; un problème pulmonaire ou cardiaque… ;
  • Les voyages au long cours (plus de 4 heures), sans se lever ;
  • La grossesse, et notamment les semaines qui suivent l’accouchement (surtout en cas de césarienne ou de complications) ;

Dans ces circonstances, un traitement anticoagulant à visée préventive peut être administré. Comme le confirme le Pr Samama, « des progrès importants ont été réalisés ces dernières années. Ils permettent de mieux connaître et donc de prévenir efficacement ces accidents ». Mais d’après une étude récente citée par la Ligue, seuls 39% des patients à risque bénéficieraient d’une prévention en médecine, et 58% en chirurgie. Pour tout savoir sur la phlébite et l’embolie pulmonaire, téléchargez gratuitement cette brochure en cliquant ici.

  • Source : Ligue française contre la maladie veineuse thromboembolique, décembre 2008

Aller à la barre d’outils