
Certaines peurs sont universelles, comme celle de la maladie et de la mort avec lesquelles il nous faut bien vivre. D’autres sont des peurs présentes chez l’enfant comme celle de l’obscurité, qu’il faut apprendre à surmonter. L’auteur fait le point sur les différences entre chacune de ces peurs. Ensuite, elle se propose d’identifier les phobies qui nous collent à la peau. Pas facile, puisque comme l’auteur le dit elle-même, ces frayeurs incontrôlables « pullulent et prennent mille et un visages ».
Phobies des animaux, des éléments voire… des aliments, Yvonne Poncet-Bonissol s’attarde en particulier sur les phobies sociales. Ce sont elles qui font le plus souffrir leurs victimes, car elles les empêchent de sortir, de communiquer… en somme de vivre.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de guérir. Une fois identifiée et reconnue par le patient lui-même, la phobie peut être traitée. Selon Yvonne Poncet-Bonissol, il faut avant tout « se faire l’enquêteur de son propre passé » pour « traquer les origines de la phobie ». Si ce livre est une introduction accessible à tous dans l’univers des phobies et des méthodes pour en sortir, rien ne vaut bien sûr une consultation auprès d’un psychiatre. Celui-ci vous aidera à suivre le parcours qui mène à la guérison. Ces peurs et phobies qui nous paralysent d’Yvonne Poncet-Bonissol, Editions Dangles, 126 pages, 12,15 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.