











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pic épidémique de grippe saisonnière d’ici une semaine
La grippe saisonnière sévit actuellement dans 16 régions de France métropolitaine. D’après les médecins du réseau Sentinelles, le pic épidémique devrait être atteint “d’ici une semaine“. Mais s’agit-il d’une ou plutôt, de deux épidémies ?
Au plan national, l’incidence hebdomadaire des syndromes grippaux s’élève à 517 cas pour 100 000 habitants. C’est bien supérieur au seuil épidémique fixé à 148 cas pour 100 000. Côté régions, sur les 18 en situation épidémique, 5 présentent une forte activité : Pays de la Loire (1077 cas pour 100 000 habitants), Bretagne (965), Nord-Pas-de-Calais (861), Lorraine (653) et Champagne-Ardenne (642).
Selon le réseau Sentinelles, “le profil d’activité observé fait prévaloir une épidémie d’ampleur modérée“. Au plus 2 millions de personnes devraient ainsi être atteintes, contre plus de 3 millions l’année précédente. Mais d’après les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), il y aurait actuellement en France deux épidémies de grippes saisonnières. Au pluriel, car elles seraient dues à 2 virus distincts. L’un, de type B/ Victoria, ne ferait pas partie des 3 souches contenues dans le vaccin 2006. Dans ces conditions, les GROG préviennent que “des cas de grippe peuvent apparaître et provoquer des épidémies dans des collectivités de personnes âgées“.
En clair, la coexistence sur notre territoire de ces 2 épidémies de grippe fait planer un danger particulier sur nos concitoyens fragiles (les moins de 14 ans et les plus de 65 ans). Les GROG rappellent les 2 précautions à prendre “dans une collectivité de personnes à risque” : pratiquer un test de diagnostic rapide de la grippe et traiter par prophylaxie les personnes âgées de plus de 13 ans, “vaccinées ou non“. Et ce dans les 48 heures qui suivent un contact avec une personne présentant un syndrome grippal.
Les GROG signalent également l’importance d’isoler le malade “dans une chambre régulièrement aérée“. De veiller à l’utilisation de mouchoirs à usage unique et enfin, de jeter ces derniers dans une poubelle recouverte d’un couvercle…
Source : GROG, Sentiweb-Hebdo, 21 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.