Pilule : nobody is perfect

21 août 2006

D’une efficacité redoutable, la pilule contraceptive peut avoir comme tous les médicaments, des effets secondaires et ses inconvénients. Ses effets ne se réduisent pas à l’endormissement de l’ovulation.

Toutes les pilules agissent dans tout l’organisme et peuvent produire des symptômes similaires à… ce qui se passe lors d’une grossesse ! Il arrive ainsi qu’elles provoquent nausées, gonflement des seins, modification ou disparition des règles. Certains femmes ont tous ces désagréments, d’autres aucun. Il n’y a vraiment pas de justice !

On parle de ” la pilule ” mais savez-vous qu’il y en a plus d’une quarantaine, toutes différentes les unes des autres !
Certaines peuvent augmenter la rétention d’eau dans le corps. D’où parfois une prise de poids, modeste mais bien réelle, et un sentiment désagréable de ballonnements ou de doigts boudinés. Dans ces cas-là, une nouvelle pilule dont le progestatif, la drospirénone, s’oppose à la rétention d’eau peut parfois améliorer ces tracas du quotidien.

Quoiqu’il en soit, et quel que soit le type de problème rencontré avec votre contraception (règles imprévisibles, nausées, rétention d’eau, acné, douleurs aux seins…), il n’y a pas de fatalité ! Différentes pilules et différentes méthodes existent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous conseiller le meilleur choix pour votre cas. Et surtout… si vous ne supportez pas bien votre pilule, ne l’arrêtez surtout pas en cours de cycle.

Par ailleurs, les deux méthodes contraceptives les plus utilisées en France sont la pilule et les Dispositifs Intra Utérins (DIU hormonal ou DIU au cuivre). Si vous ne pouvez plus ou si vous ne voulez plus utiliser la pilule, pourquoi ne pas penser au DIU hormonal, pour conserver les bénéfices de la pilule, sans la prise quotidienne ? Pendant 5 ans, inutile d’y penser, il assure votre contraception tout seul comme un grand, alors qu’il est tout petit, pas plus de 3 cm. Etes-vous certaine d’avoir la bonne contraception? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin !

    Aller à la barre d’outils