Pilule : quelle solution pour les femmes qui grossissent ?
06 mai 2002
En 2002, une femme sur trois qui prennent la pilule se plaint de prendre aussi… du poids. Et ce, malgré les nouvelles générations de contraceptifs qui, normalement ne font plus grossir . La prise de poids se situe en moyenne autour 3,4 kg – soit l’équivalent d’une taille en plus… ! – et une femme sur deux a pris au moins deux kilos.
Selon une étude récente de la Sofres , la prise de poids ne dépend ni du type de pilule en cours, ni de l’âge de la première prise, ni du nombre d’années d’utilisation. Cependant elle est presque toujours associée à un ensemble d’effets indésirables, notamment la rétention dite hydro-sodée.
Il s’agit de cette sensation désagréable d’être gonflée, ballonnée, d’avoir les jambes lourdes, ce qui arrive parfois avant les règles. Pas étonnant que le poids s’en ressente ! Or ce phénomène a toujours été plus ou moins lié à la prise de pilule. Les femmes qui ont choisi le stérilet n’en souffrent pratiquement pas.
Que faire ? Surtout ne pas abandonner toute méthode contraceptive, ce qui vous exposerait à une grossesse non désirée. Vous lancer dans un régime pour maigrir ? Il faudrait être sûre que votre alimentation soit en cause. Changer de pilule ? Le résultat n’est pas garanti car 53 % des femmes qui avaient déjà pris du poids avec une pilule précédente se sont plaint de regrossir lorsqu’elles en ont changé…
Le mieux est de consulter votre médecin. Qu’il prenne réellement votre problème de poids en compte. Il se peut que vous ayez une intolérance aux estro-progestatifs, qu’une contre-indication ait échappé au premier bilan médical, que la pilule n’ait pu enrayer un syndrome prémenstruel de forte intensité…