Pilule : un lot d’Optimizette Gé 75 g rappelé par l’ANSM
05 avril 2018
areeya_ann/shutterstock.com
En accord avec l’ANSM, le laboratoire Majorelle vient de rappeler un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 grammes. Cette décision fait suite à la découverte de comprimés dépourvus de pouvoir contraceptif.
« Un rappel du lot n°1958550 (péremption 07/2019) de la spécialité OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes a été réalisé par les laboratoires Majorelle en accord avec l’ANSM. » Toutes les femmes en possession d’une de ces boîtes doivent la ramener en pharmacie en vue d’un échange gratuit.
Cette mesure a été prise suite à « la découverte dans une boite d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif ». Certes, « aucun danger ni effet indésirable » pour la santé des jeunes filles n’est à déplorer. Mais « le risque identifié pour les patientes est l’inefficacité contraceptive de la pilule ». Et donc celui d’une grossesse non désirée.
Comment les reconnaître ?
« Les pilules non conformes sont facilement reconnaissables. Elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés. »
« Selon les laboratoires Majorelle, ce défaut ne concerne que quelques boîtes sur la totalité des 36 700 boîtes distribuées entre le 26 janvier et le 5 avril 2018. Seul le lot 1958550 est concerné. »
Vous utilisez un lot anormal depuis le 26 janvier 2018 ?
Vous devez alors vous « rapprocher au plus vite de votre médecin pour évaluer le risque de grossesse. Dans l’attente de cet échange avec le médecin, et parce que vous êtes exposée à un risque de grossesse, vous devez utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme…) ».
A noter : tous les professionnels de santé doivent par ailleurs entrer en contact avec leurs patientes sous Optimizette pour les informer de ce rappel.
-
Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé, le 5 avril 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet