Pipi au lit, une prise en charge par les mots

04 septembre 2018

Votre enfant mouille régulièrement ses draps ? Proposez-lui d’aller voir votre pédiatre ou votre médecin traitant. Ce dernier lui donnera les bons conseils : hygiéno-diététiques, tenue d’un carnet mictionnel, traitement médical si nécessaire. Avec les bons mots pour le rendre acteur de sa prise en charge.

L’énurésie nocturne correspond à des incontinences intermittentes survenant exclusivement pendant le sommeil chez un enfant d’au moins cinq ans. Pour le Dr Brigitte Llanas, praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, spécialisée en pédiatrie, « la prise en charge du pipi au lit doit s’appuyer sur la relation entre l’enfant et le médecin ».

Le simple fait d’en parler à un médecin démystifie l’énurésie et produit, souvent, un déclic déculpabilisant pour l’enfant. Mais concrètement comment se déroule cette consultation ? « L’enfant vient avec l’un de ses parents », explique le Dr Brigitte Llanas. « Le pivot de cette rencontre, ce sont les mots pour le dire. En parler à l’enfant, c’est déjà s’en occuper, je ne m’adresse qu’à lui : bonjour, pourquoi viens-tu me voir, qu’est-ce qui te gêne ? »

Sortir les parents de la prise en charge

Dans sa pratique le Dr Llanas ne rejette pas les parents. « Ils doivent être présents, bien entendu,  mais c’est le problème de l’enfant, pas le leur, je dois les faire décrocher. » Ensuite la pédiatre cherche à rassurer son patient. « Je lui dis, ce n’est pas grave, tu n’es pas tout seul dans ce cas. Donc je dédramatise la situation.»

Au fur et à mesure de cette discussion, l’enfant va prendre confiance en lui et se livrer petit à petit. « Je l’invite à se positionner, je m’intéresse à lui de manière plus globale que le problème du pipi. Tu es dans quelle classe, es-tu un bon élève, fais-tu du sport, es-tu colérique ? » Vient ensuite la partie de la consultation qui consiste à repérer le problème, toujours en plaçant l’enfant au centre. « On évoque son comportement mictionnel avec les bons mots, je parle donc de pipi. Je lui demande si cela l’ennuie de faire pipi au lit la nuit, s’il ne peut pas aller en voyage scolaire ou encore dormir chez un copain. Je m’intéresse aussi à la fratrie, en lui demandant si ses sœurs et frères se moquent de lui. »

Un contrat entre l’enfant et son médecin

Toujours dans le souci de s’adapter, le médecin emploie un ton amical et s’attache à bien expliquer par le dessin notamment comment fonctionne le pipi, la vessie, l’urine. « C’est à ce moment-là que je propose à l’enfant de travailler avec lui. Je lui demande toujours son accord, je dégage des objectifs, je le responsabilise, je lui donne des recommandations, je le rends acteur et actif. » Mais ce n’est pas tout, le Dr Brigitte Llanas passe un accord avec son patient en lui demandant de s’engager sur un papier avec sa signature. « C’est un contrat de confiance ! » Et pour l’enfant un défi à relever jusqu’à la prochaine consultation.

Il devra tenir un calendrier mictionnel, suivre les recommandations du médecin en matière d’hydratation et se verra prescrire éventuellement un traitement à partir de 6 ans. « Pour que cette prise en charge fonctionne, l’enfant doit adhérer. Et pour cela, nous devons absolument bien lui expliquer ce qui se passe, sans dramatiser, être à son écoute, à son niveau. »

Alors que nous sommes en pleine période de rentrée scolaire, ce défi lié à la prise en charge de l’énurésie figure parmi les bonnes résolutions pour les plus jeunes. Plus ils prendront confiance en eux, plus ils seront à l’aise dans l’art d’apprendre et donc de réussir !

A noter : un Facebook live « pipi au lit » aura lieu le 3 octobre 2018 de 18h à 18h30. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions au Dr Brigitte Llanas. La thématique retenue ? « Les mots pour le dire »  Rendez-vous sur la page @Pipiaulit.enuresie

  • Source : Interview du Dr Brigitte Llanas, mai 2018

  • Ecrit par : Ecrit par Emmanuel Ducreuzet - Edité par: Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils