Piscines : aux normes, citoyens !

03 mars 2004

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines enterrées nouvellement construites doivent comporter un dispositif de protection. Qu’il s’agisse de barrières, d’une couverture rigide, d’une alarme électronique ou d’un abri.

Les propriétaires de locations saisonnières disposant d’une piscine enterrée ont encore un plus de deux mois – jusqu’au 1er mai 2004 – pour se mettre en accord avec la législation. Pour tous les autres, la date butoir est fixée au 1er janvier 2006.

Chaque année, entre 20 et 30 enfants perdent la vie par noyade dans un bassin privé. L’an passé, 28 enfants de moins de 5 ans sont morts entre le 1er juin et le 30 septembre, noyés dans une piscine. Et 14 ont péri dans un cours d’eau ou un plan d’eau. Ces chiffres sont très élevés. A cause probablement ” de la canicule et peut-être aussi de l’absence de campagne nationale de sensibilisation ” précise Laurence Pérouème, présidente de l’Association Sauve qui Veut qui lutte depuis plusieurs années pour sécuriser les piscines.

Comme les années précédentes, elle prépare une intense campagne de prévention. Car ” les locations et les achats de dispositifs de sécurité s’envisagent dès le mois de mars “. Pour en savoir davantage, rendez vous à http://www.sauvequiveut.asso.fr/.

  • Source : Société française de Phlébologie, février 2004

Aller à la barre d’outils