Piscines privées : un noyé sur deux a moins de cinq ans…

04 avril 2001

Voilà un vrai risque. Pensez-y si vous avez des petits-enfants… Le Centre d’information et de rencontres pour la prévention des accidents d’enfants (Cirpae) vient de rendre publics les chiffres des accidents survenus dans des piscines privées en France, l’an passé. Ils ne sont guère rassurants…

Ses services ont en effet recensé 55 décès survenus chez des propriétaires de piscines privées. Il y en avait eu 39 en 1999. Parmi les victimes, 55 % sont des enfants de moins de 5 ans. Et 23 % ont entre 6 et 20 ans soit pratiquement 80% de moins de 20 ans !

Comment juger objectivement cette augmentation de 15 % par rapport à l’an passé ? Au premier abord, elle est évidemment très préoccupante. Elle doit pourtant être relativisée : dans le même temps en effet, la construction de bassins a enregistré une hausse d’environ 25 %, donc très largement supérieure à l’augmentation du nombre d’accidents mortels…

Par conséquent, on peut souligner que le problème semble réellement pris en compte par les fabricants de piscines privées. Et que leur travail de prévention paie…

Quatre régions sont particulièrement concernées par ces accidents: l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées et la région PACA. Plus de 75 % des interventions médicales ou de sauvetage s’y sont déroulées. Un effort de vigilance, si l’on se ce doux euphémisme, est donc indispensable…

  • Source : Le Panorama du médecin, 19 mars 2001

Aller à la barre d’outils