Pistolets factices et balles en mousse : hausse des traumatismes oculaires chez les enfants

26 juillet 2023

Dans un article publié dans la revue Jama Ophtalmology, des médecins de l’Hôpital Fondation Rothschild alertent sur les traumatismes oculaires, en hausse chez des enfants de plus en plus jeunes. En cause : les armes factices.

NKM999/shutterstock.com

Pistolets factices et balles en mousse : des médecins de l’Hôpital Fondation Rothschild lancent l’alerte. Un article publié le 11 mai dans la revue Jama Ophtalmology, initié par les Drs Gilles Martin, Alexandre Dentel et Etienne Boulanger, fait état du risque que représentent les pistolets factices pour les yeux des enfants. En ligne de mire : leurs munitions en mousse tirées à haute vitesse sur un autre joueur.

Dans leur publication, les médecins de Rothschild ont répertorié les cas de traumatismes pris en charge aux urgences ophtalmiques de l’établissement entre janvier 2010 et juin 2022. Sur 304 cas recensés, 151 sont dus à des projectiles en mousse comme des fléchettes ou des balles. « Le nombre de cas répertoriés augmente chaque année, tandis que l’âge moyen des patients victimes de ces traumatismes diminue sur la période, passant de 16 ans en 2014 à 10 ans en 2022 », note l’Hôpital Fondation Rothschild dans un communiqué de presse.

Le port de lunettes protectrices recommandées

Si, dans la majorité des cas, les traumatismes ne concernent qu’une irritation de la surface oculaire, d’autres blessures plus graves nécessitent un traitement médical voire une intervention chirurgicale. Il peut alors s’agir d’hémorragies oculaires, de lésions de la rétine, de l’iris ou de la cornée, d’hypertensions intraoculaires, de cataractes, de ruptures du globes oculaires.

« Nous observons une réelle tendance à l’augmentation des traumatismes oculaires causés par ces jeux. Même si les enfants doivent être encouragés à profiter des beaux jours pour jouer en extérieur, des mesures simples peuvent permettre d’éviter ces accidents, telles que le respect des âges conseillés d’usage et le port de lunettes protectrices », précise le Dr. Gilles Martin, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Rothschild.

Le médecin réclame aussi un engagement des fabricants pour davantage de prévention. « Il y a également une responsabilité des marques à promouvoir ces consignes de prévention, pour utiliser ces jouets en toute sécurité », pointe-t-il.

A noter : la majorité de ces jouets est vendue pour les enfants âgés de 8 ans et plus.

  • Source : Hôpital fondation Rothshild

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils