Plan cancer 2014-2019 : 90% des objectifs atteints

24 juin 2020

Le 6e rapport de l'Institut national du cancer (INCa) vient d'être rendu public. Un rapport sous forme de bilan du troisième Plan cancer, pour la période 2014-2019. Il est plutôt positif, se félicitent les acteurs de la cancérologie : 90% des étapes prévues ont été validées.

Le point d’étape précédent laissait supposer que la grande majorité des objectifs du Plan cancer 2014-2019 seraient atteints. Le présent rapport le confirme, même s’il reste bien évidemment beaucoup de progrès à faire. L’INCa rappelle qu’aujourd’hui, en France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer, et que 400 000 apprennent chaque année qu’elles en sont atteintes. Elles seront 157 000 à décéder de la maladie.

Premier motif de satisfaction : sur la période 2010-2018, le taux de mortalité s’inscrit à la baisse, particulièrement chez les hommes : il chute de 2%. La baisse est moindre chez les femmes, à 0,7%. Cela s’explique sans doute par les mesures contenues dans l’axe 1 du Plan cancer : guérir davantage de personnes malades en favorisant notamment des diagnostics précoces.

L’INCa rappelle par exemple que « les premières invitations au dépistage du cancer du col de l’utérus ont été adressées aux femmes de 25 à 65 ans ». Quant au test HPV, il est désormais indiqué en première intention pour les femmes dès 30 ans, et tous les 5 ans. Un test remboursé depuis quelques semaines.

Soutien aux aidants

Au rang des cancers féminins également, « la qualité du dépistage du cancer du sein a été renforcée », avec l’obligation d’utiliser exclusivement des mammographies numériques, plus fiables que les analogiques. Toujours dans un objectif de diagnostic précoce, de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins ont été définis, afin notamment d’identifier les disparités territoriales en termes de délais d’accès aux soins.

Pour ce qui concerne les objectifs de qualité de vie pendant et après la maladie, contenus dans l’axe 2 du Plan cancer, le dispositif d’annonce de la maladie a été revu : « il définit désormais un processus en 5 temps », avec une attention particulière portée aux enfants et aux patients atteints d’un cancer de mauvais pronostic. Autres mesures : des dispositifs de soutien pour les proches et les aidants des personnes atteintes d’un cancer ; le remboursement sans reste à charge des prothèses capillaires ; et l’entrée dans le champ du droit à l’oubli des prêts à la consommation.

Alcool et tabac

Troisième axe du Plan cancer : la prévention et la recherche. L’un des principaux facteurs de risque de cancer a vu son influence régresser : le tabac, avec la baisse d’1,6 million de fumeurs sur les deux dernières années. Quant à l’alcool, de nouveaux seuils de consommation « à moindre risque » ont été définis par Santé publique France : « maximum10 verres par semaine, maximum 2 verres par jour » et des jours sans consommation. Sur le plan de la recherche, 5 millions d’euros annuels supplémentaires ont été débloqués pour la recherche fondamentale en oconpédiatrie.

Concernant enfin le 4e et dernier axe, consacré à une meilleure efficience du système, il faut signaler ce plan d’action conçu en partenariat avec les Entreprises du médicament (Leem), pour « sécuriser l’approvisionnement en anticancéreux anciens à risque fort de pénuries, y compris en favorisant la localisation en France de la production ». Une thématique d’actualité brûlante, en ces temps de crise sanitaire.

A noter : L’année 2020 est celle de la concertation, avant l’entrée en vigueur de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2031. Les axes prioritaires sont déjà définis : « améliorer la prévention, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients et lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant ». A la rentrée, l’INCa permettra à chacun, via une plateforme en ligne, de contribuer à enrichir cette « nouvelle stratégie ».

  • Source : lnstitut national du cancer

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils