Plan cancer : « rembourser les substituts nicotiniques »

23 avril 2003

Rembourser les substituts nicotiniques et les médicaments d’aide à l’arrêt du tabac, c’est selon le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue au CHU Lariboisière, aider à prévenir les cancers. Mais c’est aussi diminuer dans l’année les dépenses de santé.

Selon Bertrand Dautzenberg, cette proposition se fonde sur plusieurs arguments. « Les pays qui surveillent le plus leurs dépenses de santé remboursent l’arrêt du tabac. C’est le cas du Royaume-Uni et des Etats-Unis. » Par ailleurs, « le remboursement ou la gratuité des médicaments d’aide à l’arrêt augmente le nombre de candidats au sevrage tabagique. »

A ses yeux en effet, le coût engendré par le remboursement des substituts nicotiniques pourrait sans difficulté être couvert par les économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac. « Le coût d’un sevrage tabagique est d’environ 150 euros par personne soit, pour un million de tentatives prolongées, 150 millions d’euros. Si le taux de remboursement est de 35%, le coût pour l’assurance maladie sera d’environ 50 millions d’euros chaque année. Face à cette dépense, plusieurs sources d’économie existent. Chaque année les fumeurs ont en moyenne 3 jours d’arrêt de travail en plus que les non-fumeurs. Le coût de ces arrêts supplémentaires dépasse très largement celui du remboursement des produits d’aide au sevrage. » Sans oublier, comme il le souligne, les infections saisonnières des jeunes enfants, les maladies coronaires… A suivre…

  • Source : Tabac Actualités, n°35

Aller à la barre d’outils