Plantain lancéolé, la plante « qui agit »

13 août 2009

Plantago lanceolota appartient à la famille des Plantaginacées.

On le trouve sur des sols humides, riches en substances nutritives et notamment en azote, souvent au bord des chemins. Sa tige contient surtout une substance qu’on appelle l’iroïde aucubine, des tanins, pectines, flavonoïdes, sels minéraux et vitamine C.

On lui reconnaît des propriétés antibactériennes. Aucubine et tanins permettent de combattre les diarrhées, les phénomènes inflammatoires et les réactions spasmodiques. Ils ont également une action antipyrétique, c’est-à-dire qu’ils font baisser la fièvre.

Mais le plantain a aussi des vertus digestives. Il favorise la sécrétion de sucs gastriques et, en usage externe, il a des propriétés cicatrisantes. Il favorise le bourgeonnement et la cicatrisation des plaies cutanées, soulage les irritations (de la peau et des muqueuses) et on peut aussi l’utiliser en gargarismes, en compresse ou en irrigations contre certains phénomènes inflammatoires.

Enfin, il est utilisé comme adjuvant des traitements des ulcères gastrique. Dans ce cas, il peut être associé à la consoude ou la guimauve officinales.

Aller à la barre d’outils