Plongée sous-marine : des précautions à prendre

18 août 2009

Si vous souhaitez partir à la découverte des fonds marins, pensez à vérifier auprès de votre médecin que l’état de vos oreilles est compatible avec ce type d’activité. Même à 3 mètres, vous pouvez être victime d’un accident lié à la pression de l’eau, ce que l’on appelle un barotraumatisme.

Vous ressentirez alors des douleurs dans les sinus et les dents. Faites aussi attention à ce que vous mangez et… à ce que vous buvez avant de plonger. Sachez que la plongée constitue toujours un stress, qu’elle implique de nager la tête vers le bas, qu’elle entraîne des pressions externes sur l’abdomen. Tous ces éléments peuvent favoriser des reflux gastro-oesophagiens, c’est-à-dire une remontée acide de l’estomac dans la gorge. Une sensation qui sera d’autant plus angoissante que vous serez sous l’eau et précisément, la tête en bas.

Et quand vous flottez entre deux eaux à la découverte de la flore et de la faune, le soleil et les courants continuent de faire leur oeuvre… Faites bien attention aux brûlures que peuvent occasionner les gouttelettes d’eau qui par centaines, parsèment votre dos. Il est indispensable de porter un écran total résistant à l’eau et de le renouveler régulièrement, à moins de le remplacer par un T-shirt…

Méfiez-vous aussi de la dérive des courants, voire de vos propres errances. Quel plongeur, captivé par le spectacle des fonds, ne s’est soudain aperçu après une demi-heure de balade, qu’il s’était déraisonnablement éloigné du rivage ? Le retour peut être difficile. Pensez-y… avant, et relevez la tête hors de l’eau toutes les 2 minutes pour « faire le point ». Pensez également à ceux qui vous entourent (plaisanciers, planchistes) et portez un maillot coloré ou mieux, déployez une balise de plongée.

Aller à la barre d’outils