Plus d’alcool dans les bières ?

13 juillet 2005

Toutes les bières ne se ressemblent pas ! Et il n’est pas ici question de couleur ni de goût. Mais bien de teneur en alcool. Laquelle aurait augmenté de façon non-négligeable au cours de ces dernières années.

Le Dr William Kerr, de l’Université de Saskatchewan dans le centre du Canada, travaille sur ce sujet depuis 1993. Avec son équipe il a découvert que le volume moyen d’alcool de différentes marques de bière vendues aux Etats-Unis, se situe désormais bien au-delà de 4,5%.

Celui-ci est successivement passé à 4,58% en 1993 puis à 4,75% en 1996 ! “Même si la progression peut sembler minime” explique Kerr, “il faut savoir que de telles augmentations peuvent avoir des répercussions importantes à l’échelle d’un pays où il se vend chaque année plus de 27 millions de litres de bière. D’une manière générale, des augmentations même minimes se traduisent toujours par quelques morts supplémentaires“.

En conclusion, il recommande aux consommateurs de bière “de bien prêter attention à la teneur en alcool avant de décider combien ils vont boire de canettes“. Un conseil qui peut bien sûr être étendu à tous les pays. Y compris la France d’ailleurs où le volume moyen d’alcool se situerait aux alentours de 4,7%. Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne. Des bières comme la Jeanlain ou la Réserve de Maître Kanter qui jouissent d’un franc succès auprès des jeunes, affichent respectivement 6,5% et 6,1% d’alcool.

  • Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research

Aller à la barre d’outils