Plus de 10 partenaires sexuels dans sa vie augmenterait le risque de cancer
14 février 2020
Peerayot/shutterstock.com
Selon une étude publiée dans la revue BMJ Sexual & Reproductive Health, avoir eu plus de 10 partenaires sexuels dans sa vie augmenterait le risque de développer un cancer. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
« Peu d’études ont examiné l’impact du nombre de partenaires sexuels sur la santé », notent des chercheurs canadiens*. Pour combler cette lacune, ils ont interrogé 2 537 hommes et 3 185 femmes, âgés en moyenne de 64 ans, sur le nombre de partenaires qu’ils ont eu dans leur vie. Les participants ont également renseigné leurs éventuels problèmes de santé.
Comparativement aux femmes ayant déclaré 0 ou 1 partenaire sexuel, celles qui ont déclaré en avoir eu 10 ou plus avaient 2 fois plus de risques de développer un cancer.
Parmi les hommes, ceux qui ont déclaré 2 à 4 partenaires sexuels étaient plus susceptibles (57%) d’avoir été diagnostiqués d’une tumeur. Et ce comparés à ceux qui n’ont connu qu’une (ou aucune) histoire. Et pour ceux qui ont déclaré plus de 10 aventures, le risque était augmenté de 69%.
L’impact des papillomavirus
Il s’agit là d’une étude observationnelle. Difficile donc d’établir un lien de cause à effet. Les auteurs n’ont pas non plus obtenu d’informations sur les types spécifiques de cancer. Mais selon eux « ce risque accru pourrait être provoqué par certaines infections sexuellement transmissibles bien connues ». On pense ici bien entendu aux papillomavirus humains, les HPV. On sait que certains types d’HPV augmentent le risque de développer certains types de cancer, y compris les cancers de l’anus, du col de l’utérus, du pénis, de la vulve, du vagin et de la tête et du cou. D’après de récentes estimations, plus de 5% de tous les cancers sont attribués au HPV.
*Université de Colombie britannique à Vancouver, Mc Master University à Hamilton (Ontario), Université de Toronto.