Plus de 360 millions de sourds et malentendants dans le monde

[03 mars 2014 - 16h13] [mis à jour le 03 mars 2014 à 16h15]

A l’occasion de la journée internationale de l’audition qui se tient ce 3 mars, l’OMS publie les résultats d’une enquête selon lesquels 360 millions de personnes souffrent d’une déficience auditive dans le monde. L’agence onusienne indique que de nombreux pays ne disposent pas des capacités nécessaires pour prévenir et prendre en charge ces troubles.

Avec le vieillissement de la population, la perte auditive touche plus d’individus que jamais. Un tiers des plus de 65 ans – soit 165 millions de personnes dans le monde – sont atteints d’une perte auditive. Mais ce ne sont pas les seuls touchés. Chez les enfants, les otites non traitées figurent parmi les principales causes de pertes auditives. Notamment dans les pays en voie de développement. Par ailleurs certaines maladies infectieuses comme la rubéole, les oreillons ou encore la méningite peuvent être à l’origine de troubles auditifs sévères. Or toutes ces maladies peuvent être prévenues par la vaccination.

Peu de pays s’intéressent à l’audition

Les causes d’une baisse de l’audition sont multiples. L’exposition à un bruit excessif, les lésions de l’oreille, des traumatismes crâniens et le vieillissement sont les plus courantes. Les troubles génétiques et la prise de médicaments sont également susceptibles de provoquer une perte auditive. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « seulement 32 des 76 pays qui ont répondu à l’enquête ont mis au point des plans et des programmes pour combattre les affections auriculaires ».

Pour Etienne Krug, Directeur du département Prévention de la violence, des traumatismes et du handicap de l’OMS, « les gouvernements et les partenaires doivent investir en faveur de la prise en charge de ces troubles audition. Il est indispensable de couvrir l’ensemble de la population, y compris les personnes défavorisées ».

Nous reviendrons sur le sujet et plus précisément sur la situation française, à l’occasion de la Journée nationale de l’audition qui se tiendra le 13 mars prochain.

Partager cet article