











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Plus de filariose en Egypte?
D’après un article publié dans le Lancet, les autorités égyptiennes seraient sur le point d’éliminer de leur territoire le parasite responsable de la filariose lymphatique. Le début d’une victoire contre cette maladie terriblement invalidante.
Appelée aussi elephantiasis, elle provoque une hypertrophie de la jambe, du bras, des organes génitaux, de la vulve ou des seins ! A l’échelle mondiale, 120 millions de personnes sont concernées dont 40 millions gravement handicapées.
Mais d’après l’OMS, elle menace plus d’un milliard de personnes dans près de 80 pays ! Dont l’Egypte, qui avait entrepris en 2000 un programme d’éradication du parasite responsable de cette maladie. Après cinq ans d’un “traitement de masse” mis en oeuvre auprès de 2,5 millions de personnes réparties dans 181 villes et villages, le résultat semble probant.
” La transmission du parasite est désormais très basse ” explique l’un des responsables de ce programme. ” Dès que l’infection humaine se situera en-dessous d’un seuil critique, les dernières infections disparaîtront sans même que nous ayons besoin d’intervenir “. Le programme reposait sur l’administration d’une dose annuelle de deux médicaments associés : l’albendazole et l’ivermectine. L’un et l’autre étaient donnés gratuitement par les deux fabricants, respectivement GSK et Merck and Co, qui se sont engagés à poursuivre l’opération aussi longtemps que nécessaire.
Source : The Lancet, Vol.367, N°9514, OMS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.