Plus de protéines pour une meilleure santé osseuse

02 août 2018

Un consensus d’experts internationaux l’affirme : chez les personnes âgées souffrant d’ostéoporose, un apport en protéines alimentaires supérieur aux niveaux recommandés pourrait être bénéfique. Notamment pour réduire la perte osseuse et le risque de fracture, en particulier du col du fémur.

Une équipe regroupant des chercheurs de la Société européenne des aspects cliniques et économiques de l’ostéoporose et de la Fondation Internationale de l’Ostéoporose a passé en revue des dizaines de travaux portant sur les avantages et l’innocuité des protéines alimentaires.

Leurs observations, publiées dans la revue Osteoporosis International , révèlent qu’un régime riche en protéines – à condition que l’apport en calcium soit suffisant  – est bénéfique pour la santé osseuse des adultes. Ils ont en fait tiré 4 conclusions. La première étant que le risque de fracture de la hanche – ou du col du fémur- est « modérément » diminué avec des apports protéiques plus élevés, à condition que les apports en calcium augmentent en conséquence. Autre élément, la densité minérale osseuse, un déterminant important de la solidité de nos os, est elle aussi impactée par un apport protéique plus important. Troisième observation : les protéines et le calcium combinés dans les produits laitiers semblent avoir des effets bénéfiques sur les hormones calciotropes. Il s’agit de marqueurs du remodelage osseux et de la densité minérale osseuse. Enfin, en adoptant une alimentation équilibrée, la charge acide liée à la consommation de protéines, n’aurait pas d’impact sur la santé osseuse de nos aînés.

1 g/kg/jour : vraiment suffisant ?

« Chez les personnes âgées, nous constatons que la consommation de protéines n’est pas trop importante, mais au contraire trop faible », lance le Pr René Rizzoli, ancien chef du Service des maladies osseuses aux Hôpitaux universitaires de Genève et co-signataire de ce travail. « Un apport adéquat est pourtant nécessaire pour une croissance osseuse optimale et le maintien d’une ossature saine à tous les âges. »

Rappelons que les recommandations actuelles en matière de protéines sont de 1 g/kg/j. En clair, si vous pesez 70 kg, vous devrez en consommer 70g par jour. Mais peut-être faudra-t-il revoir ces notions à la hausse.

  • Source : Benefits and safety of dietary protein for bone health—an expert consensus paper endorsed by the European Society for Clinical and Economical Aspects of Osteopororosis, Osteoarthritis, and Musculoskeletal Diseases and by the International Osteoporosis Foundation - Osteoporosis International

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils