Plus grave est la chute…

31 juillet 2001

Attention, les terrains de jeu peuvent s’avérer plus dangereux que… la voie publique ! Les blessures recensées y sont en effet parfois bien plus sévères. Mais moins nombreuses…
C’est en tout cas l’avis du Dr Kieran J. Phelan et de ses collègues du Centre hospitalier pour enfants de Cincinnati, dans l’Ohio. A partir des données issues du National Center for Health Statistics, ils ont centré leur étude sur les moins de 20 ans admis dans différents services d’urgence entre 1992 et 1997, après une chute sur un terrain de jeu. Que celui-ci se situe dans une école, un parc ou encore un domicile privé…

Leurs résultats ont de quoi surprendre… « Si la plupart des blessures recensées sont mineures, nous avons relevé une proportion plus importante de blessures modérées à sévères qu’après des accidents de véhicules à moteur ou de bicyclettes » précise Kieran Phelan.

Environ 40% de ces blessures surviennent à l’école. Et les 5-9 ans sont particulièrement affectés. Le risque d’accident sur un terrain de sport est ainsi trois fois plus élevé dans cette catégorie d’âge que chez les 10-14 ans…

Les auteurs ont toutefois relevé qu’entre 1992 et 1997, les admissions ont chuté de 47% ! Une diminution qui pourrait être plus importante si des programmes de prévention scolaire étaient mis en place. Ils préconisent également de repenser les terrains de jeu. « Ils devraient être conçus avec des matières plus souples comme par exemple le caoutchouc. Cela amortirait davantage les chocs ».

  • Source : Ambulatory Pediatrics, 24 juillet 2001

Aller à la barre d’outils