PMA pour toutes : l’Assemblée dit oui

27 septembre 2019

L’Assemblée vient de voter l’élargissement de la PMA à toutes les femmes. La mesure la plus médiatisée du projet de loi de bioéthique est donc passée. Résultat, 55 voix ‘pour’, 17 ‘contre’ et 3 abstentions.

L’article 1er du projet de loi de bioéthique, examiné en première lecture, a été voté ce vendredi par l’Assemblée nationale. La procréation médicament assistée (PMA) pour toutes les femmes a donc récolté 55 ‘oui’, ‘17’ contre et ‘3’ députés ne se sont pas prononcés. Les partis politiques sont globalement divisés, la majorité et la gauche s’étant prononcé ‘pour’. La ‘droite’ et ‘l’extrême droite’ contre.

Plusieurs techniques comme l’insémination artificielle et la fécondation in vitro pourraient donc être accessibles pour les femmes en couple et les femmes seules. Et plus seulement pour les couples hétérosexuels comme c’était le cas jusqu’ici.

La ministre en charge de la Santé, Agnès Buzyn, vise une adoption définitive du projet de loi de bioéthique au printemps 2020. Pendant les débats, cette dernière a aussi prôné l’application immédiate « de la loi promulguée ». A partir de ce stade, l’accès à la PMA sera remboursé par l’Assurance-maladie.

A noter : une fois la loi promulguée, la France sera le 11ème pays à ouvrir l’accès à la PMA pour toutes les femmes. Le texte de loi doit encore être voté par le Sénat pour être adopté.

  • Source : Assemblée nationale, le 27 septembre 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils