Accueil » Santé Publique » Pneumonie : le Kenya vaccine

« Il s’agit d’une étape historique vers l’amélioration de la santé des enfants dans notre pays et dans d’autres pays en développement », a souligné Beth Mugo, ministre de la Santé. En effet, la pneumonie est responsable de 18% des décès d’enfants dans les pays en développement. Et elle fait près de 1,8 million de petites victimes, chaque année dans le monde.
Grâce au financement de nombreux donateurs, la Global Alliance for Vaccines and Immunisation (GAVI Alliance) soutient l’introduction de ce vaccin dans les pays en développement. Ce sont eux en effet, qui sont majoritairement concernés par ce fléau. Son objectif : mettre en place ce projet dans 40 pays d’ici à 2015. « L’extension rapide de nouvelles générations de vaccins anti-pneumococciques montre que l’innovation et la technologie peuvent être exploitées, à un prix abordable, dans le but de sauver des vies », explique Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. « Le résultat, mesuré par la réduction de la mortalité infantile, sera très important », conclut-elle.
En novembre 2009, l’OMS lançait un plan d’action mondial contre la pneumonie. En Europe, 47 des 53 Etats-membres ont depuis lors introduit la vaccination anti-pneumococcique dans leurs programmes de santé publique.

Source : GAVI Alliance, 14 février 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.