Accueil » Santé Publique » Poids : un enzyme qui ne « passe » pas
Des chercheurs américains ont mis la main sur un « super enzyme » impliqué à la fois dans la régulation de l’appétit et dans la capacité de l’organisme à gérer le taux de sucre dans le sang. Uniquement pour l’heure, chez la souris. Son nom : CaMKK2.
Le Pr Tony Means et ses collègues de la Duke University en Caroline du Nord, sont parvenus à inhiber l’enzyme en question chez des souris. Ils ont ensuite observé leur comportement alimentaire face à un festin bien gras, et comparé leurs résultats à ceux de rongeurs normaux, porteurs du CaMKK2 et soumis au même régime.
A 30 jours, les souris traitées présentaient toutes un tableau prometteur : alimentation modérée, poids en baisse, glycémie normale. A l’inverse, les rongeurs non traités s’étaient suralimentés. Avec au bout du compte, un diabète de type 2. « Désactiver l’enzyme s’est révélé avoir un effet protecteur certain sur la régulation de l’appétit » conclut Tony Means. Si la piste du CaMKK2 est confirmée chez l’homme, son inhibition pourrait ouvrir une voie nouvelle dans la lutte contre l’obésité. Un fléau qui selon l’OMS serait à l’origine de 60% des décès dans le monde…

Source : Cell Metabolism, 6 mai 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.