











© lzf/shutterstpock.com
Le point de côté apparaît peu étudié sur le plan scientifique. Pourtant – et c’est paradoxal – il constitue l’une des plaintes les plus courantes chez le sportif, qu’il soit débutant ou confirmé. Dans la Revue médicale suisse, des chercheurs rapportent qu’il a été ressenti par 61% de sportifs (sur un panel de 965) au moins une fois, au cours de l’année écoulée.
Sur le plan diagnostic, la douleur apparaît bien localisée, aiguë, se rapportant à une douleur type crampe voire coup de couteau ! Plutôt du côté droit que du gauche. De la même façon, impossible d’établir de grandes règles sur le moment de sa survenue : début, milieu ou fin de séance de course à pied, de natation ou autre fitness. Deux certitudes toutefois : il s’avère bénin et disparaît généralement en quelques minutes après l’arrêt de l’effort.
Pour l’expliquer, plusieurs théories ont été émises. L’une des plus sérieuses conduit à « un stress mécanique des nombreux ligaments viscéraux qui supportent les viscères abdominaux, principalement le foie et l’estomac », soulignent les auteurs. Et d’ajouter : « cela expliquerait pourquoi la DATE apparaît surtout dans les activités avec un balancement du tronc (principalement verticalement) ».
Pour le faire disparaître, plusieurs mesures peuvent s’avérer efficaces selon les personnes :
Enfin, le point de côté peut semble-t-il être prévenu. Mais une fois encore, il s’agit davantage de préconisations empiriques que de faits avérés par la science. Ainsi, certains auteurs préconisent-ils :
Source : Rev Med Suisse 2016 ; 12 : 1272-7
Ecrit par : David Picot - Edité par Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.