Point de côté, une pause et ça repart

17 juin 2022

Vous avez décidé d’aller courir ou nager ? Voilà une excellente idée... jusqu’à la survenue de cette douleur brutale et aiguë, localisée sous le foie. Connu de tous ce « point de côté » reste bien plus mystérieux sur le plan scientifique. La bonne nouvelle ? II est bénin.

Le point de côté ou douleur abdominale transitoire liée à l’effort, comme l’appellent les scientifiques, constitue « un problème fréquemment rencontré chez les sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés », expliquent des médecins du CHUV de Lausanne (Suisse), dans un article de 2016 paru dans la revue Médecine du sport.

Généralement décrite comme une crampe ou une sensation de ‘coup de couteau’, la douleur en question peut se manifester dans différentes zones de l’abdomen. La localisation la plus fréquente se situe au niveau du flanc droit (55% des cas) suivi du flanc gauche (37 %). Deux tiers des personnes la ressentent toujours au même endroit. Pour la majorité d’entre elles (59%), cette douleur survient « à n’importe quel moment de l’exercice. Une sur cinq s’en plaint au début de l’activité physique ».

Si la prévalence et la sévérité du point de côté diminuent avec l’âge, le niveau de préparation physique lui, semble innocenté, au même titre que l’indice de masse corporelle. Quant aux causes, elles restent toujours discutées entre une « ischémie du diaphragme», un « stress mécanique des ligaments viscéraux », des troubles gastro-intestinaux ou encore des « crampes ou lésions neuromusculaires des muscles abdominaux ». Une certitude toutefois : « cette douleur disparaît généralement en quelques minutes en ralentissant ou stoppant l’effort ».

  • Source : Saubade, M., et al. Que sait-on sur le « point de côté » lié à l’effort ?, Rev Med Suisse, Vol. 2, no. 525, 2016, pp. 1272-1277.

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils