











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio : bientôt dans les livres d’histoire ?
« La poliomyélite devrait être reléguée dans les livres d’histoire au cours des douze mois à venir », affirment les ministres de la Santé des six derniers pays où la maladie est encore au stade endémique. C’est vraiment la dernière ligne droite…
A Genève, au siège de l’Organisation mondiale de la Santé, ces ministres ont dévoilé un nouveau plan, ambitieux, visant à vacciner 250 millions d’enfants au cours d’une série de campagnes de masse en 2004. Les données présentées par l’Afghanistan, l’Egypte, l’Inde, le Niger, le Nigeria et le Pakistan montrent qu’il n’existe plus qu’une poignée de réservoirs du poliovirus.
La mise en place de nouveaux programmes de vaccination, qualifiés d’« agressifs », représente « une occasion sans précédent d’éradiquer cette maladie qui paralysait jadis des centaines de milliers d’enfants chaque année », souligne l’OMS. Grâce à un investissement total de 3 milliards de dollars en 15 ans, et à l’engagement de plus de 200 pays et 20 millions de volontaires, la poliomyélite pourrait être la première maladie éradiquée au XXIème siècle. Les niveaux de transmission actuels sont les plus faibles jamais enregistrés en Inde, au Pakistan et en Egypte.
C’est au Nigeria que le défi paraît le plus difficile à relever. Les activités de vaccination prévues dans l’Etat de Kano, le dernier grand réservoir africain, ont été interrompues à cause de rumeurs sans fondement contestant l’innocuité du vaccin. Ainsi le poliovirus a-t-il pu s’étendre dans le pays, atteignant des états frontaliers qui étaient exempts de cas depuis plusieurs années !
Cependant le Ministre nigérian de la Santé, le Professeur Eyitayo Lambo, a souligné qu’il prendrait des mesures spectaculaires au cours du premier semestre 2004. Notamment dans les Etats du Nord où le virus continue à circuler largement.
Source : OMS 15 janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.