











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio : le Nigeria a encore frappé
Après le Yémen, l’Indonésie. Quatre cas de poliomyélite ont été confirmés dans ce pays épargné depuis des années. Le succès de la campagne d’éradication lancée par l’OMS il y a 17 ans est-il remis en cause ? Non. Mais l’indiscipline de certains Etats, oui.
Plus de 1 267 victimes en 2004, soixante-trois au Yémen depuis le début de l’année, quatre nouveaux cas en Indonésie… Décidément l’éradication de la polio à la fin de cette année – objectif affiché par l’OMS – semble chaque jour un peu plus compromise. ” Pas si sûr ” répond Oliver Rosenbauer, responsable du Programme Polio de l’OMS.
” Les flambées de poliomyélite que connaissent aujourd’hui plusieurs pays ne représentent pas une menace sérieuse pour notre programme d’éradication. Nous disposons d’une arme efficace pour circonscrire ces épidémies.” Son nom ? mOPV1. Un nouveau vaccin très puissant spécialement conçu pour contrer le poliovirus de type 1, la souche prédominante à l’origine des récentes épidémies.
Le programme d’éradication est-il en cause ? Non. ” Le véritable danger vient des quelques pays où la polio est endémique “. Six exactement : l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, l’Egypte, le Niger et le Nigéria. Le Nigéria qui justement est à l’origine de la réinfection de la quasi-totalité des pays actuellement touchés, même l’Indonésie. Les malades revenaient en effet d’un pèlerinage à La Mecque. Ils y avaient contracté un virus… dont le génome est le même que celui du virus qui a essaimé après que les autorités du nord Nigeria à Kano, aient décidé l’an passé de surseoir aux vaccinations.
Source : BMJ 2005 ; 330 : 1106, OMS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.