











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio : le Yémen attend ses vaccins
Nous vous l’annoncions la semaine dernière, le Yémen connaît une nouvelle flambée de poliomyélite. Pour l’endiguer, l’OMS et l’UNICEF viennent d’y expédier 6 millions de doses de vaccins. Soixante-trois petits Yéménites ont déjà contracté la maladie…
Il y a urgence. Tout le territoire est désormais touché. En cause, le poliovirus de type 1, la souche prédominante. Mais les spécialistes sont confiants. Le vaccin expédié est très efficace. Son nom de code est le mOPV1. ” A la différence des anciens vaccins trivalents – qui contiennent trois souches différentes n.d.l.r. -, le mOPV1 est monovalent et surtout beaucoup plus puissant ” souligne l’OMS.
Si puissant que l’Organisation en a fait ” l’élément décisif de sa stratégie mondiale visant à mettre un terme à la transmission du poliovirus dans le monde ” d’ici à fin 2005. Au Yémen, la campagne de vaccination devrait débuter au plus tard à la fin du mois. L’objectif est d’immuniser la totalité des enfants de moins de 5 ans. ” C’est en effet le seul moyen d’éradiquer à nouveau la poliomyélite de ce pays. ” En effet, le Yémen était officiellement exempt de polio depuis 1996. Mais l’interruption des vaccinations fin 2003 par l’Etat de Kano (Nigeria) a entraîné la réinfection sauvage de nombre de pays dans le monde, dont le Yémen et l’Indonésie… Au Nigeria les vaccinations ont repris. Mais les dégâts sont énormes.
Source : OMS, UNICEF, 10 mai 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.