Polio : une propagation préoccupante

28 septembre 2011

Les craintes émises cet été par l’Organisation mondiale la Santé (OMS) sont aujourd’hui devenues réalité : le poliovirus sauvage sévit désormais dans au moins deux pays d’Asie, le Pakistan et la Chine. L’OMS évoque même le risque d’une « propagation internationale », favorisée notamment par les grands déplacements de populations attendus pour les prochaines semaines en Arabie Saoudite avec le Hajj.

La transmission du poliovirus sauvage de type 1 (PSV1) sévit dans l’ensemble du Pakistan, qui est par ailleurs le seul pays où un cas d’infection dû au PVS3 ait été déclaré. L’OMS précise à ce titre, que « cette souche était sur le point d’être éliminée dans l’ensemble du continent ».

Pour lutter contre la transmission généralisée du poliovirus sauvage dans le pays, le gouvernement pakistanais a lancé mi-2011, un Plan d’action national d’urgence contre la polio. « Toutefois on n’observe pas encore un impact de ce plan », regrette l’OMS.

L’Organisation ajoute que « la saison du Hajj et de l’Umrah ayant déjà commencé, le Royaume d’Arabie saoudite impose aux voyageurs (de tous âges) des règles de vaccination ». Notons ainsi que chaque voyageur venant d’un pays d’endémie devra présenter un certificat de vaccination datant d’au moins six semaines avant son départ. « Une nouvelle dose leur sera en outre administrée à leur arrivée », précise l’OMS.

Par ailleurs, Sanofi Pasteur fait savoir qu’il a fait don à l’OMS d’une souche vaccinale utilisée dans la production du vaccin oral contre le PVS3. « Ce don va permettre à l’Organisation de contrôler la conservation de la souche vaccinale et sa distribution aux producteurs de vaccins à travers le monde », précise le laboratoire dans un communiqué.

  • Source : OMS, 20 septembre 2011 – Sanofi Pasteur, 20 septembre 2011

Aller à la barre d’outils