











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio: une riposte mondiale au regain du virus en Afrique
Les récentes flambées de poliomyélite observées en Afrique, particulièrement dans les pays proches du Nigéria dont une province a suspendu ses campagnes de vaccination, risquent d’avoir des répercussions mondiales. La riposte se met en place dans l’urgence.
A Genève, pendant les travaux de la 57ème Assemblée générale de l’OMS, plusieurs pays ont fait savoir qu’ils entendaient se protéger de toute infection récurrente qui serait liée au regain d’activité virale provoqué par la politique nigériane. Le Pr Eyaitayo Lambo, Ministre de la santé du Nigéria, reconnaît en effet que l’état de Kano, au nord du pays, n’a pas encore relancé les activités de vaccination.
Il se veut certes optimiste, annonçant que “ce mois-ci un accord a été obtenu et conclu (…) sur les conditions requises pour le redémarrage des activités de vaccination contre la polio dans l’état de Kano.” Ces conditions ne paraissent toutefois pas encore réunies au gré de ces autorités régionales. Lesquelles rappelons-le, craignent que la vaccination ne stérilise la population mâle de l’état où ne leur transmette le VIH! De sorte que même si tout est prêt pour “le soutien de campagnes de rattrapage dans l’état de Kano“, sa population demeure sans protection…
Le risque pour les autres pays est donc flagrant. Les pays proches d’abord, déjà réinfectés pour 11 d’entre eux alors qu’ils étaient parvenus à faire disparaître la maladie. Mais l’infection menace également les voyageurs en provenance de pays indemnes, s’ils ne se protègent pas avant leur déplacement. C’est pourquoi cet incident, pour localiser qu’il soit, provoque une préoccupation au niveau international.
Source : de nos envoyés spéciaux à Genève, 18 mai 2004 - Photo: WHO
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.