Polio : une victoire pour l’Inde

15 janvier 2014

inde-okBonne nouvelle. Selon l’OMS, l’Inde est déclarée officiellement exempte de poliomyélite. Aucun cas n’y a été rapporté depuis le 11 janvier 2011. En revanche, la lutte contre la maladie rencontre de nombreuses difficultés en Syrie, où une campagne de vaccination a été interrompue en raison des conflits.

« Historiquement, l’Inde était le pays où le nombre de cas de polio était le plus élevé », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Chaque année entre 1978 et 1985, entre 50 000 et 100 000 cas de paralysies consécutives à une polio y étaient enregistrés. Il s’agissait également du premier réservoir mondial à l’origine des cas d’importés.

Depuis et grâce à une forte mobilisation du gouvernement, des ONG et d’autres institutions, de multiples campagnes de vaccination ont permis de faire reculer de manière régulière le nombre de cas. Et plus précisément, des opérations massives ont été menées dans les Etats de l’Uttar Pradesh et du Bihar où la polio était endémique.

Vigilance…

L’OMS se veut toutefois prudente et affirme que le virus de la polio « peut très bien ré-émerger ». D’où l’importance de maintenir à un haut degré de vigilance, en particulier dans les pays voisins où la polio sévit toujours. C’est le cas du Pakistan !

Par ailleurs, l’UNICEF et l’OMS condamnent fermement l’interruption de la campagne de vaccination qui était en cours ces derniers jours dans la ville d’Al-Raqqa, en Syrie. « Nous demandons à toutes les parties de cesser les combats afin de poursuivre la campagne de vaccination et de permettre d’autres interventions sanitaires », indiquent les agences onusiennes.

Aller plus loin : Lire notre entretien avec le Pr Michel Rey spécialiste des maladies infectieuses et tropicales  et membre correspondant pour l’Académie nationale de Médecine.

  • Source : OMS, UNICEF , 13 janvier 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils