











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Poliomyélite : la Somalie en passe de gagner la bataille
« Une étape historique pour la santé publique ». C’est en ces termes que l’Initiative mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite salue l’interruption de toute transmission de la maladie en Somalie. Aucun nouveau cas n’y a en effet été signalé depuis le 25 mars 2007. Une première victoire, obtenue grâce à une campagne de vaccination menée tambour battant à travers le pays.
Plus de 10 000 volontaires et agents de santé somaliens ont quadrillé le territoire et vacciné « à plusieurs reprises » plus de 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans. Aucune localité, aucune famille n’aurait été omise. Un exploit pour ce pays sans gouvernement central opérationnel, considéré comme l’un des plus instables et dangereux au monde.
« Cette réalisation historique montre qu’il est possible d’éradiquer la poliomyélite partout, même là où les conditions sont particulièrement difficiles » s’est réjouit le Dr Hussein A Gezairy, Directeur du Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée (EMRO). En effet, l’exemple somalien porte à croire que la victoire contre cette maladie est toujours possible dans les 4 seuls pays d’endémie encore en proie au fléau : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigéria et le Pakistan.
Source : Organisation mondiale de la Santé, 25 mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.